Dr Rabie Chendoudi Cardiologue
Tout problème de santé qui affecte la structure ou le fonctionnement du cœur est une maladie du cœur. On croit parfois à tort qu’il n’en existe qu’un seul type, alors qu’en fait, les maladies du cœur sont nombreuses. Les causes de ces problèmes de santé sont d’ailleurs diverses.
On compte plusieurs types de maladies du cœur. Ils peuvent être classés notamment selon la façon dont ils affectent le cœur.
Il existe d’autres maladies du cœur, comme les maladies infectieuses, l’hypertrophie du cœur et les troubles héréditaires. Pour plus d’information, consultez la section sur les problèmes de santé liés au cœur.
Les maladies sont généralement causées par divers facteurs de risque :
Les maladies du cœur sont généralement évitables. Lorsqu’on reçoit un diagnostic de trouble cardiaque, il est possible de réduire son risque de développer d’autres problèmes, voire des plus graves :
Pour plus de conseils pour mener une vie saine, référez-vous à la section Vivez sainement.
Avant de diagnostiquer une maladie du cœur, le médecin doit examiner les antécédents familiaux et médicaux des patients, et soumettre ces derniers à un examen médical. Il doit aussi mener certains tests, qui sont déterminés selon les signes et symptômes observés chez les patients.
Il est possible de traiter une maladie du cœur en prenant des médicaments, en subissant une intervention médicale ou en modifiant ses habitudes de vie (p. ex., adopter une alimentation saine, faire de l’exercice, réduire son stress). Le traitement dépend du type de maladie et de sa gravité. Vous discuterez des options de traitement avec votre médecin et déciderez avec lui de la meilleure solution pour votre situation.
Un programme personnalisé de réadaptation cardiaque prévoit des exercices physiques, ainsi que des séances d’information et de consultation psychologique pour soutenir votre rétablissement après une maladie du cœur. Ce programme vous aidera à recouvrer vos forces et à réduire votre risque de souffrir d’autres troubles cardiaques à l’avenir. Consultez votre médecin, un service de santé publique ou un centre hospitalier pour découvrir les programmes de réadaptation cardiaque offerts dans votre région. Par ailleurs, l’Association canadienne de réadaptation cardiaque donne accès à ses membres à un répertoire de programmes de réadaptation cardiaque, qui peut vous aider à trouver un programme dans votre collectivité.
Il est naturel de ressentir de la peur ou de l’inquiétude après un diagnostic de maladie du cœur. Trouvez du réconfort émotionnel auprès d’un parent, d’un ami, d’un médecin, d’un travailleur social, d’un professionnel en santé mentale ou d’un groupe de soutien. Parler de vos défis et de vos émotions est une étape importante de votre rétablissement.
(Heur de travail seulement)